L' Atelier d'écriture à portée de main

Auteure de romans et de poèmes, Sybille de Bollardière anime des ateliers et des stages d’écriture depuis 2012. Elle a été formée à l’animation par les équipes d’Elisabeth Bing, pionnière des ateliers d’écriture en France. Membre de la S.A.D.N., Société des auteurs de Normandie, elle dirige également des ouvrages collectifs.

Dans ce manuel vous découvrirez une quarantaine de thèmes et plus de quatre-vingts propositions pour stimuler l’imaginaire, la mémoire, l’envie d’écrire tout simplement.​ ​​La plupart des propositions sont​ élaborées à partir de textes littéraires classiques ou ​contemporains, qu’il s’agisse de romans, de récits de voyage, de lettres, ou d’autobiographies.

L’atelier ​d'écriture ​à portée de main​ est​ conçu pour ceux qui souhaitent écrire au-delà des séances d’atelier​, ce​ n’est pas une méthode d’écriture, c’est un outil créatif et dynamique pour accompagner celui ou celle qui souhaite écrire, dans son envie et ses projets.

Mai 2022 - 141 pages

Broché 13 €

ISBN 979-10-91145-26-8


Acheter en ligne

Edition numérique : (Kindle Amazon)


ou acheter directement à La Passagère en réglant via le lien sécurisé ci-joint : 13 plus une participation aux frais d'expédition

Délai de livraison (3/4 jours environ)

Extraits :

"C’est en écrivant que l’on apprend à écrire, par la pratique quotidienne et régulière de l’écriture que l’on façonne sa langue et développe son imaginaire. Chez soi ou en atelier, l’écriture est un travail solitaire, un retour sur soi, même si on écrit de la fiction. Ce que nous écrivons parle de nous, de notre vécu. Ecrire c’est aussi voir, aiguiser son langage, ses mots et poser un regard différent sur sa vie et son environnement. C’est agrandir son espace, développer sa manière d’être « ici et maintenant » mais aussi sa mémoire et la mémoire, c’est ce qui nous permet de nous projeter dans le futur. (...)

Qu’est-ce qu’une « proposition d’écriture » ? Comment l’utiliser pour vous, pour répondre à votre envie d’écrire ? Comment vous en servir par rapport à un projet d’écriture personnel ?

La proposition d’écriture est avant tout la rencontre avec un texte, un auteur. Prenez le temps de lire chaque extrait, de le relire et d’en dégager sa « petite musique personnelle » avant de vous jeter dans l’écriture. Notez ce qui vous parait important et tout simplement les mots qui vous viennent à l’esprit. (...)

Ce qui importe c’est que vous cherchiez à retrouver vos propres images. Une bonne proposition c’est celle qui vous donne envie d’écrire, de suivre le fil de vos idées imaginaires ou réelles car vous n’êtes jamais obligé de vous limiter à la réalité même si celle-ci peut s’avérer très utile dans un premier temps.

La Table de travail

Notre première proposition commence par un texte de Georges Perec.

"Il y a beaucoup d'objets sur ma table de travail. Le plus ancien est sans doute mon stylo ; le plus récent est un petit cendrier rond que j'ai acheté la semaine dernière.... Je passe plusieurs heures par jour assis à ma table de travail. Parfois, je souhaiterais qu'elle soit la plus vide possible. Mais le plus souvent, je préfère qu'elle soit encombrée, presque jusqu'à l'excès ; la table elle-même est faite d'une plaque de verre longue d'un mètre quarante, large de 70 centimètres, posée sur des tréteaux de métal...

Plus tard, quand mon travail avance ou piétine, ma table de travail s'encombre d'objets que parfois le hasard seul rassemble (sécateur, mètre pliant), ou bien des nécessités éphémères (tasse à café). Certains resteront quelques minutes, d'autres quelques jours, d'autres, apparemment venus là d'une façon plutôt contingente, s'installeront d'une manière permanente."[1]

Proposition : Votre table ou bureau personnel

Je vous propose de décrire votre table de travail en entrant au maximum dans les détails du meuble, sa fabrication, sa matière, la situation dans la pièce, son acquisition, son origine, les souvenirs qui y sont attachés et bien entendu, l'inventaire des objets qui l’occupent. Chaque objet peut avoir son historique, sa vie propre y compris vous rappeler un souvenir.

[1] Georges Perec, Notes sur ma table de travail