Née en 1973 à Mortagne-au-Perche, Sarah Poulain a étudié les sciences sociales et travaillé dans le domaine de l’action sociale durant trente ans. Depuis sa participation au livre collectif Le dernier voyage du Lancastria publié en 2017 par son éditrice, Sybille de Bollardière, elle poursuit son cheminement entre fiction et écriture de soi. Auteure d’un roman et de deux recueils de nouvelles, fondatrice de l’association Vivrécrire en 2023, Dans les bras de l’île, est son quatrième livre.
Photo Olivier Denis, couverture Pierre-Elie Ferran
A parcourir ce récit qui couvre dix années de la vie d’une femme, le lecteur sera tenté de penser qu’elle a tout perdu : ses seins, sa chevelure, ses ovaires, son mari, sa maison, son travail et son salaire. En effet, le tsunami provoqué par un cancer la conduit à bien des renoncements. Mais la vie est ainsi faite, à chaque perte correspond une victoire : une rémission, une réponse métabolique complète, des tatouages, la publication de trois livres, 220 kilomètres à pieds, la création d’une association, la rencontre avec une île. Et surtout, la plus belle d’entre toutes, continuer d’accompagner sa fille sur le chemin de sa vie.
Composé d’extraits de journaux, de textes, de poèmes, de photographies et d’articles, cet écrit à l’apparence déconstruite narre les métamorphoses corporelles d’une femme, la singularité de ses choix, son parcours de reconstruction et son combat pour approcher la liberté. Malgré l’originalité de sa forme, ce livre se lit comme un roman. Il n’y est pas seulement question de la maladie. Entre les lignes, se révèle avant tout la trajectoire d’une femme déterminée à se réappartenir.
Sarah Poulain
Dans les bras de l'île
Récit - Octobre 2024
168 pages 16 €